Mode opératoire

Mode opératoire 

L’installation de la ligne de vie ne peut se faire qu’après la construction des plates-formes et des activités (ateliers).

Pour éviter une usure prématurée du câble due à la fatigue, prévoir des plates-formes suffisamment grandes afin que les utilisateurs ne puissent pas être en suspension entre 2 bras du même arbre (zone grise sur le dessin ci-dessous).



Si vous souhaitez fixer les bras de ligne de vie d’une façon différente de celles inscrites dans cette notice, vous devez vous assurer que votre système soit suffisamment résistant pour reprendre les efforts exigés avec les coefficients de sécurité, en vous référant aux normes en vigueur pour le dimensionnement. En cas de doute, nous vous recommandons d’ajouter un back up.

La hauteur recommandée de la ligne de vie est de 1,60 m par rapport au niveau des pieds des utilisateurs.
Longueurs de longes recommandées pour cette hauteur :
- Participants de plus de 35 kg avec harnais cuissard = 75 cm
- Participants de moins de 40kg avec harnais intégral = 85 cm

Toutefois si vous souhaitez placer la ligne de vie à une autre hauteur ou changer la longueur de la longe, vous devez prendre en considération 2 éléments :

1°) Le facteur de chute, c’est à dire la position de la ligne de vie par rapport au point d’attache de la longe sur l’utilisateur. Il détermine les efforts subis en cas de chute. Facteur de chute = hauteur de chute ÷ longueur de la longe (le résultat doit être le plus petit possible et ne jamais dépasser 1)



2°) Le tirant d’air, c'est-à-dire la distance entre le point d’ancrage de la longe et le premier obstacle que pourrait heurter un participant en cas de chute. Tirant d’air = longueur de la longe + taille de l’utilisateur du point d’attache de la longe jusqu’aux pieds + distance due à la flèche du câble liée à l’élasticité des supports + marge de sécurité.
 
Nous présentons dans la notice d’installation différentes configurations de montage de notre matériel. Vous pouvez aussi en imaginer d’autres mais il vous appartient de vous assurer que ces nouvelles configurations ne diminuent pas la solidité de la ligne de vie et qu’elles n’induisent pas de fatigue supplémentaire.


KOALA EQUIPMENT




QUI SOMMES-NOUS?

en savoir plus



FONCTION DU DISPOSITIF

en savoir plus



INSTALLATION

en savoir plus




MODE OPERATOIRE

en savoir plus



PARCOURS ACROBATIQUES EN HAUTEUR EQUIPES EN LIGNE DE VIE KOALA EQUIPMENT

en savoir plus